.

Le col de la Chamboite

Après-midi raquettes au départ de Chalmazel, station de sports d'hiver, dans la Loire. 

Son domaine skiable alpin s'étend de 1109 à 1600 mètres d'altitude sur les pentes de Pierre-sur-Haute, point culminant des Monts du Forez (1 634 mètres), et alterne entre forêts et landes sauvages d'altitude (les Hautes Chaumes). Il possède 12 kilomètres de pistes de ski alpin équipées de 90 canons à neige. On pratique par ailleurs le ski de fond sur domaine nordique du haut Forez au col de la Loge et le snowkite sur les plateaux nus d'altitude. La station propose aussi des activités estivales (parc accrobranche, pistes de VTT avec modules acrobatiques et randonnées pédestres).

Au départ, la balade prévue était de 22 kilomètres. Mais devant les conditions climatiques (brouillard et vent) et l’état des sentiers (neige jusqu’aux genoux même avec les raquettes), j’ai du réduire mes prétentions. Juste avant le col de la Chamboite (ne me demandez pas pourquoi ce nom), j’ai commencé à redescendre. Ce qui explique le peu de kilomètres et le dénivelé. Une sortie de fainéant, quoi !

Dénivelé + : 370 m, dénivelé - : 370 m
Altitude maxi : 1475 m, distance : 7 km

 Et ce n'est que le début !
 Je traverse les pistes
 Le chalet Gauchon
 Retour à la station

La Chapellerie / Atelier-Musée du Chapeau

La ville de Chazelles-sur-Lyon (42) a connu plusieurs siècles de prospérité grâce à la chapellerie de feutre de poil et connaît son apogée au début du XXe siècle en devenant la principale cité de production du chapeau de feutre de luxe en France. Les maisons Fléchet, France et Morreton, font sa renommée internationale. L’évolution de la mode après-guerre porte un coup fatal à cette industrie, dont le dernier représentant ferme ses portes en 1997.
Venez découvrir le dernier grand témoin de l'activité chapelière (classé Monument Historique) de Chazelles-sur-Lyon, restauré dans l'esprit de l'usine et tourné vers la création contemporaine.

Le sommet après les fêtes

Départ du Bessat, +1°C, direction le sommet du Pilat par le Saut du Gier, avec les raquettes sur le dos. De quoi éliminer les quelques kilos superflus après les fêtes. Une fine couche de neige, tombée la veille, recouvre le village, mais ce n'est pas suffisant. Conclusion : les raquettes restent sur le sac à dos. Retour 5 h 1/2 plus tard.

Dénivelé + : 800 m, dénivelé - : 800 m
Altitude maxi : 1432 m, distance : 16 km

Le Bessat tout blanc
Des ruines comme beaucoup dans le Pilat
Un "chirat" (éboulis rocheux)
Le Saut-du-Gier (cascade de 120 m)
La Jasserie du Pilat
Le Crêt de la Perdrix, autant dire le sommet du Pilat
La vallée du Gier et les Monts du Lyonnais

Bonne année 2014

Que ceux que vous aimez soient à vos côtés, tout au long de cette année, et que vous soyez toutes et tous en bonne santé et en pleine forme, pour de nouvelles randonnées. Bonne année 2014 ! 

Au programme, cette année : la Grande Traversée du Jura, le tour de la Chartreuse et la Haute Route Chamonix-Zermatt par les glaciers. Peut-être quelques sommets corses ?


blogger