.

Saint-Galmier et ses alentours

Belle balade dans les Monts du Lyonnais, superbement organisée dans le cadre de la 8ème randonnée de "Marche Nature Baldomérienne". Boucle de 25 km (5 circuits au choix avec ravitaillements) au départ de Saint-Galmier, berceau de la source Badoit.

Dénivelé + : 450 m, dénivelé - : 450 m
Altitude maxi : 575 m, distance : 25 km

Semaine européenne de la réduction des déchets

Un article de la revue PassionRando, n° 29

Réduisons vite nos déchets ! Ce quasi-cri d’alarme n’est pas lancé à la légère. Un chiffre : chacun d’entre nous jette en moyenne 390 kg de déchets par an dans les poubelles et containers de tri, auxquels s’ajoutent les 200 kg apportés en déchetterie. Un constat : c’est deux fois plus qu’il y a quarante ans ! Multipliez par 65 millions de Français, passez à l’échelle européenne… Résultat : ça déborde, ça étouffe, ça traîne partout, même sur les chemins. Cette 5e édition de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) est basée sur un principe simple : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. La meilleure prévention des déchets est donc d’agir pour ne pas produire de déchets. Comment ? En consommant mieux (choix de produits peu emballés, écolabellisés), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation, don), en jetant moins (compost), en refusant le gaspillage alimentaire… Et tout le monde peut agir, adopter les bons réflexes, tout au long de l’année.

Du samedi 16 au dimanche 24 novembre.    

Les crêts d'octobre

Agréable randonnée sur les sommets du Pilat, malgré (encore) le brouillard, en charmante compagnie avec Hélène et Isabelle, rencontrées sur Rando-Trekking.
Mais qu'est-ce que vous êtes bavardes mesdames ! Pire que Sandra ! J'rigole ! N'empêche que j'ai trouvé comment passer en mode silencieux ! Hi hi hi.
La Jasserie, crêt de la Perdrix, crêt de la Chèvre, crêt de l’Arnica, col d’Etançon, crêt du Rachat, col et crêt de Botte, col de l’Oeillon, col du Gratteau, les Trois Dents, col et crêt de l’Oeillon, route des crêtes et retour à la Jasserie.

Dénivelé + : 660 m, dénivelé - : 660 m
Altitude maxi : 1432 m, distance : 16 km

Les Trois Dents
Les crêts de Botte et  de l'Oeillon
Nous y étions !
Côté Vallée du Rhône
Côté Saint-Etienne

FUKUSHIMA / TEPCO / DANGER

Nous sommes actuellement à deux mois du moment le plus dangereux peut-être pour l'humanité depuis la crise des missiles cubains.
Il n'y a aucune excuse à ne pas agir. Toutes les ressources que notre espèce peut rassembler doivent se focaliser sur la piscine de l'unité 4 de Fukushima.
Le propriétaire de Fukushima, Tokyo Electric (Tepco), dit que d'ici 60 jours va commencer une tentative pour enlever plus de 1300 barres de combustible usagé d'une piscine en très mauvais état perchée à 30 mètres du sol. La piscine repose sur un édifice sévèrement endommagé qui penche, s'enfonce et qui pourrait facilement s'effondrer avec un autre séisme, si ce n'est pas de lui-même.
Les quelques 400 tonnes de combustible de cette piscine pourraient libérer 15.000 fois plus de radiations qu'Hiroshima.
Une chose est sûre concernant cette crise, c'est que Tepco n'a les ressources ni scientifiques, ni techniques, ni financières pour la gérer. Pas plus que le gouvernement. La situation demande un effort mondial coordonné des meilleurs scientifiques et ingénieurs que notre espèce peut rassembler.
Pourquoi est-ce aussi sérieux ?
Nous savons déjà que des milliers de tonnes d'eau largement contaminée s'écoulent sur le site de Fukushima, entraînant un brouet diabolique d'isotopes à longue vie vers le Pacifique. Des thons irradiés par des retombées imputables à Fukushima ont déjà été pêchés au large de la Californie.

Sornin + La Molière

Journée dans le Vercors, avec un beau soleil en matinée et 1°C à 8h30, puis la neige et la pluie pour terminer. Les raquettes sur le dos n'ont pas servi, le manteau neigeux étant insignifiant.
Le Fournel, Sornin et son plateau, Plénouze, Font Chaude, la Molière avec son magnifique panorama sur le massif de Belledonne et retour au Fournel.

Dénivelé + : 1050 m, dénivelé - : 1050 m
Altitude maxi : 1648 m, distance : 14 km

Les premières neiges à 1220 m
Le hameau de Sornin
La Grande Roche Saint-Michel
Le massif de Belledonne

Le Moucherotte et les Trois Pucelles

Retour sur le Massif du Sancy

Cinq mois après le GR 30, retour sur le Massif du Sancy avec des vues magnifiques à 360°. Juste pour le plaisir des yeux.

Les Crêts depuis la Valla-en-Gier

9 heures de marche, dont 6 heures sous la pluie et le brouillard. Que du bonheur donc. Du coup, très peu de photos, les sommets du Pilat étant bien cachés. Merci à André pour sa compagnie, toujours imperturbable dans l'effort.
La Valla-en-Gier, croix du Sabot, la Scie du Bost, Saut du Gier (cascade), la Jasserie, crêt de la Perdrix, col d'Etançon, crêt de l'Oeillon, sentier Odouard, collet de Doizieux, sentier Jean-Jacques Rousseau, Doizieux, la Terrasse-sur-Dorlay, Chavanol, barrage de la Rive et retour à la Valla-en-Gier.

Dénivelé + : 1650 m, dénivelé - : 1650 m
Altitude maxi : 1432 m, distance : 31 km

Le départ
 Tiens, un obstacle !
Un joli sentier pavé
 
 Le Saut du Gier dans le brouillard
 Le charmant village de Doizieux
 Le barrage du Dorlay (construction de 1971 à 1973)
Le barrage de la Rive (construction de 1866 à 1870, hauteur 48 m)
blogger