.

Prieuré de Saint-Romain-le-Puy

Singulier et énigmatique, le prieuré de Saint-Romain-le-Puy couronne le sommet d'un cône basaltique où s'épanouit, à la belle saison, une flore méditerranéenne (figuiers, anis, amandiers). Dominant la plaine, il arbore avec fière allure les empreintes de sa splendeur passée.

L’église prieurale :
Elle est l’un des jalons les plus prestigieux de l’art roman forézien. Son architecture témoigne de l’intensité artistique de l’environ de l’an Mil, à la charnière de l’art carolingien et de l’art roman. Plusieurs phases de construction sont repérables : un édifice funéraire du Ve siècle, une nef de la fin du Xe siècle avec embellissement gothique et un chœur du XIe siècle riche par son ornementation. Des pans de fresques des X, XI, XII, XIII, XVe siècle recouvrent une partie des murs et des colonnes. Les chapiteaux soutenant colonnes et arcatures annoncent une variété extrême de thèmes et de motifs indéniablement imprégnés de l’influence méditerranéenne (animaux fantastiques, entrelacs, figures symboliques, motifs floraux). Elle est classée aux monuments historiques depuis 1899.
Les vestiges :
En ce qui concerne l’espace conventuel (habitation des moines) et le château, la destruction en a été ordonnée par Louis XIII, en 1633. A la suite de cette dévastation s’amorce la désertion du lieu, en 1666 les moines restants sont rappelés à Ainay, le prieuré est sécularisé en 1684. A la révolution l’ensemble devient propriété de l’état et un paysan s’installe dans le lieu quelques années plus tard.

Pour les accrocs de la petite histoire, c'est ici. Pour les adeptes de Wikipedia, c'est .


Trentième marche de l’Éveil

Veauche : sept nouveaux circuits pour la trentième marche de l’ÉveilOrganisation parfaite. Plus d’un millier de personnes étaient attendues, dimanche 24 mars, pour une marche dont la renommée dépasse largement les frontières de la commune. Le soleil n'était pas au rendez-vous, dommage !

Dénivelé + : 700 m, dénivelé - : 700 m
Altitude maxi : 760 m, distance : 30 km

Chez le notaire

Chez le notaire :
Ne dit-on pas que la langue française est très difficile à apprendre ?
En voici un bel exemple :
Une vieille demoiselle se présente chez un notaire pour enregistrer l'acte d'achat de sa maison récemment acquise.
Le notaire l'invite à s'installer, appelle son clerc, et lui demande textuellement :
"Veuillez, s'il vous plait, ouvrir la chemise de mademoiselle, examiner son affaire, et si les règles ne s'y opposent pas, faites une décharge pour qu'elle entre en jouissance immédiate !"
On n'a toujours pas rattrapé la vieille fille !
Pour moi, elle n'aurait pas dû fuir. Elle aurait dû essayer de tirer les choses au clerc !!!

Aux enfants de la bombe

Le film "Aux enfants de la bombe" de Christine Bonnet et Jean-Philippe Desbordes est consacré aux expérimentations nucléaires françaises en Polynésie et revient sur les expérimentations nucléaires de Mururoa et Fangataufa, du point de vue de Bernard Ista. Cet ingénieur au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) avait filmé les essais nucléaires, et écrit au quotidien de 1960 à 1995, avant de mourir d'un cancer en 1998.
Un film sans concession envers la France, qui souligne par exemple les différences de protection entre les militaires et les populations locales, à l'époque des tirs. 
Récompense : Grand prix du jury du FIFO, le festival international du film documentaire océanien (février 2013).

Le mardi 26 mars à 22h15 sur France Ô.

Festival de films CURIEUX VOYAGEURS

Saint-Etienne (42) – 22, 23, 24 mars 2013

Le festival de films "Curieux Voyageurs" de Saint-Etienne propose une sélection de films de voyageurs, partis sur les routes du monde découvrir ce que notre planète recèle de trésors cachés et de rencontres imprévues. Ils seront présents au festival pour en parler avec vous ! Des films, mais aussi un Village des Globe-Rêveurs, rendez-vous des associations de tourisme solidaire, humanitaires, de commerce équitable, où vous pourrez participer à des ateliers, des animations, ou tout simplement flâner parmi les expositions de photos ou de carnets de voyage…et nouveauté cette année : une salle de projection fonctionne à l'énergie de vos jambes!

Passion du voyage
L’équipe du festival réunit des voyageurs passionnés dont les périples, s’ils s’inscrivaient sur une mappemonde, la couvriraient de fils où s’accrocheraient les perles de leurs rencontres : Bolivie, Japon, Costa Rica, Gabon, Namibie, Mongolie, Brésil, Oman, Iran, Islande, Argentine, Alaska, Cuba, Zimbabwe, Serbie, Turquie, Chine, Brésil… 

Passion de l’image
Photographes, vidéastes ou carnettistes, les membres de CURIEUX VOYAGEURS rapportent de leurs voyages des moments pleins de couleurs et de musiques. D’autres voyageurs proposent leurs expériences à travers des créations : chaque année plus de 100 films ou expositions sont proposés en sélection et une quarantaine sont retenus qui font du festival CURIEUX VOYAGEURS une des plus prestigieuses manifestations françaises consacrées au document de voyage.

Amitié 
Créé il y a plus de trente ans par cinq bénévoles, le festival s’est appelé tour à tour VOYAGE et AVENTURE puis PLANÈTE COULEURS et enfin CURIEUX VOYAGEURS. Le groupe s’est élargi pour compter aujourd’hui trente bénévoles et deux chargées de mission qui travaillent tout au long de l’année à la mise en place du festival. Amitié et passion les unissent.

Malleval

Au sud-est du département de la Loire, sur la façade rhôdanienne du Pilat, cette balade permet, à partir des bords du Rhône et entre vignes et vergers, de découvrir un magnifique village niché au fond de sa vallée : Malleval, ancienne cité médiévale, et labellisé "village de caractère".
Départ : Saint-Pierre-de-Boeuf (42), à 10 km de Condrieu (69).
A refaire, lorsque tous les fruits seront de retour.

Dénivelé + : 400 m, dénivelé - : 400 m
Altitude maxi : 480 m, distance : 21 km
Le plan d'eau de Saint-Pierre-de-Boeuf
Les premières vignes
Vue sur la vallée du Rhône
Les premiers vergers
Vue sur le Crêt de l'Oeillon (1364 m) et le Crêt de Botte (1391 m)
Les maisons de pierre de Goëly
Le village médiéval de Malleval
Malleval et ses vignes
Malleval et ses anciens remparts
Encore des vignes


Musée International Pétanque et Boules

Saint-Bonnet-le-Château (Loire), berceau historique et référence internationale d'authenticité pour la boule de pétanque moderne, est aussi le siège du Groupement des Fabricants de Boules. Il était donc normal que soit créé dans cette cité, un musée à la gloire de la pétanque en particulier, et des boules en général. Celui-ci a été réalisé en 1991 par La Boule Obut sous l'impulsion de son Président Directeur Général : Robert SOUVIGNET.

Le ferez-vous ?

Le 13 mars 2013 journée  SANS ACHATS!!! D'autres pays l'ont déjà fait. Et ils ont réussi à  faire baisser le prix des pâtes alimentaires pour l'Italie. Deux jours de grève d'achats ont suffit pour faire reculer l'énorme augmentation du prix des  pâtes. 
Même action au Liban pour le prix du pain, le lendemain de la grève d'achats le prix du pain reprenait son ancien prix.  
PARTICIPEZ AU MOUVEMENT NATIONAL.
LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDS FINANCIERS DE  CE PAYS SE SOUVIENDRONT.
Vous êtes invités, tous et toutes, ce jour-là à ne RIEN ACHETER surtout :
- L'ESSENCE - GAZOIL - TABAC
- JEUX DE HASARD (tous jeux de la Française des Jeux) - ALCOOL
- BOYCOTT DE LA GRANDE DISTRIBUTION (sauf les petits commerces de proximité)
- ESSAYER DE NE PAS ETRE VERBALISÉ  (radars, feu rouge, stop, stationnement....)
Avec un minimum d'organisation, nous pouvons tous y arriver. Ce message n'est issu d'absolument, aucun parti politique ni d'aucun syndicat.
Imaginez l'impact que ce mouvement solidaire national pourrait engendrer.
Cette action sera et c'est certain plus efficace que n'importe quelle grève ou  manifestation !!!!.
CETTE ACTION FERA CHANGER LES CHOSES; DIFFUSEZ CE MAIL A... TOUS VOS CONTACTS INTERNET... FAITES VITE. La date sera  vite arrivée.
PRÉVENEZ VOS AMIS, COLLÈGUES, FAMILLES..... qui eux même préviendront à leur tour, leurs amis, familles, etc ......
L'EFFET BOULE DE NEIGE SE FERA NATURELLEMENT.
Servons nous d'Internet, cette merveilleuse invention. AIDONS-NOUS et nous parviendrons à faire reculer la vie chère. Ne dites pas "cela ne servira à rien ". Cessons de nous plaindre et AGISSONS.

Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne

Rénové et agrandi par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne déploie sur trois niveaux d’exposition ses prestigieuses collections, réunies autour de trois thématiques intimement liées à la ville et à ses savoir-faire, les cycles, les armes et le textile.
Un musée riche et atypique à découvrir, à la croisée de l’art et de l’histoire, des techniques et des sciences, qui témoigne des grandes traditions stéphanoises, tout en étant un lieu vivant ouvert à la création la plus contemporaine.
De grandes expositions renouvelées chaque année et un panel d’animations et d’ateliers adaptés à tous publics font également le charme du musée.

Traversée de la Ture

La randonnée prévue initialement sur la crête de la Molière étant vivement déconseillée à cause du risque d'avalanche, j’ai préféré cette boucle qui permet d’aller jusqu’au point de vue "la Cheminée" juste avant le "Bec de l’Orient".
Jolis paysages de neige en sous-bois dans la forêt d’épicéas. Dommage pour le panorama, la purée de pois obstruant la vue sur la vallée de l’Isère.
Départ du centre nordique d’Autrans, en passant par la grotte de la Ture et le refuge de Gève.
Dénivelé + : 600 m, dénivelé - : 600 m
Altitude maxi : 1556 m, distance : 17 km
Le départ dans le brouillard
L'entrée de la grotte de la Ture
La Cheminée
Les tremplins d'Autrans

Et la purée de pois en vidéo
blogger