.

La Réunion 2012

Ça y est, les vacances (méritées forcément) à la Réunion sont finies. Il est temps de vous parler de mes dernières randonnées sur "l'île intense", en ce début d'été austral.
L'année dernière, j'avais traversé l'île du nord au sud (GR R2). J'avais même joué les prolongations en passant quelques jours dans le cirque de Salazie.
Cette année, j'ai "fait" le tour du Piton des Neiges (GR R1), le tour du Volcan et le tour du cirque de Mafate (GR R3). Comme échauffement, j'ai choisi le piton de Mont Vert et l'îlet de Grand Bassin depuis les falaises de Bras Court.  
Comme l'année dernière, beaucoup de rencontres sympathiques voire inoubliables, sur les chemins et surtout dans les gîtes autour d'un rhum arrangé ou d'un rougail.
Et comme d'habitude, l'envie de revenir au plus tôt pour s'installer définitivement sur l'île (mais c'est une autre histoire).
La faute peut être à ces Réunionnais naturellement attachants, tolérants, avec leurs coutumes, leur cuisine épicée et leur accent chantant. 
Un merci tout particulier à Fred et Leilanie qui nous ont accueillis ces quelques jours, ainsi qu'à Jérôme et Sophie pour leur cuisine et leur gentillesse.

Cascade de Grand Galet
Le marché de Saint-Paul

Grand Bassin
Au bout du monde, l'îlet de Grand Bassin, surnommé "la vallée perdue", est d’une splendeur absolue, avec ses cases colorées, ses ruelles et murets fleuris, sa cascade… La randonnée consiste à descendre jusqu'à la cascade, à passer quelques instants avec les habitants et à remonter les 670 m de dénivelé. 

Le tour du Piton des Neiges (GR R1)
C'est l'un des trois sentiers de grande randonnée de l'île. Il passe par les 3 cirques de CilaosMafate et Salazie, situés dans les Hauts. Le sentier forme une boucle d'une soixantaine de kilomètres autour du plus haut sommet de la Réunion, le Piton des Neiges qui culmine à 3070 mètres, et propose de superbes paysages. 
Différents les uns des autres par leur climat, leur configuration, leur habitat et leur identité, les cirques se découvrent et s'admirent de l'intérieur. 
J'ai choisi de faire cette boucle en 3 jours en partant de Cilaos et sans accéder au Piton des Neiges, ascension réalisée l'année dernière. Dénivelé + : plus de 3600 m.
Cilaos - Col du Taïbit - Marla - La Nouvelle - Plaine des Tamarins - Col de Fourche - Le Bélier - Hell Bourg - Gîte de Bélouve - Cap Anglais - Refuge de la Caverne Dufour - Cilaos
Adresses à retenir : gîtes "le Carillon" à Cilaos, François Bègue à La Nouvelle et Mme Parisot à Hell Bourg (comme l'année dernière). 
Le cirque de Cilaos depuis la fenêtre des Makes
Le Piton des Neiges dominant l'église de Cilaos au lever du soleil
Les remparts de Mafate depuis le col du Taïbit
Splendide vue sur les îlets de Marla et La Nouvelle
Le Grand Bénare (2898 m)
La chapelle de Marla et son clocher
La Nouvelle
L'église de La Nouvelle
La boulangerie de La Nouvelle
La plaine des Tamarins
Vue sur Le Bélier et Grand Îlet
Le Piton d'Anchaing (gravi l'année dernière) et le cirque de Salazie
Hell-Bourg
Le Piton d'Anchaing dominant Hell-Bourg
Le gîte de la Caverne Dufour (dans le brouillard)
Retour à Cilaos

Le tour du Volcan
Tout d'abord, un superbe itinéraire de 4h, transition entre la champêtre et verdoyante plaine des Cafres, et de l’autre, l’aridité minérale du Volcan, appelé massif de la Fournaise. Ce sentier est la seule étape que je n’avais pas faite l’année dernière, lors du GR R2, à cause de la pluie.
La Fournaise est un lieu fétiche pour toute personne visitant la Réunion. Son volcanisme est l’un des plus actifs de la planète avec 3 à 4 éruptions par an (ce n’est pas tout à fait vrai ces dernières années !). Marcher sur un volcan une fois dans sa vie reste un grand moment de découverte. J'ai choisi de suivre un sentier fermé au public (je sais, ce n'est pas bien !) et qui permet de faire le tour du Volcan sans se limiter au cratère Dolomieu, parcours réalisé l'année dernière. Lever de bonne heure pour 6 heures de grande solitude sous le soleil, le brouillard et la pluie. Mis à part une chute dans une "crevasse" de lave, que du bonheur ! 
Le Piton des Neiges au dessus des nuages
L'oratoire Sainte-Thérèse
La Plaine des Sables
Le Piton de la Fournaise et le cratère Formica Léo

Le tour du cirque de Mafate (GR R3)
Ce sentier de grande randonnée fait le tour du cirque naturel de Mafate dans les Hauts de l'île de La Réunion. Le cirque de Mafate est un joyau, une île dans l’île. On ne peut parler de randonnée à la Réunion sans avoir "fait" Mafate.
J'ai fait cette boucle en 3 jours en partant du Maïdo, sommet culminant à plus de 2200 m d'altitude pour rejoindre l'îlet des Orangers 1200 m plus bas, et en remontant par le même chemin. Dénivelé + : plus de 3600 m également.
Le Maïdo - Îlet des Orangers - Îlet des Lataniers - Aurère - Îlet à Malheur - Sentier Scout - Col des Boeufs - Marla - Trois Roches - Roche Plate - Le Maïdo
Adresses à retenir : gîtes François Libelle à Aurère et Mme Girauday à Marla (comme l'année dernière).
Descente du Maïdo après le brouillard
La Diagonale des Fous est passée par là...
L'église de l'îlet des Orangers
... et le dispensaire
La rivière des Galets
Le ramassage des ordures par hélicoptère à Aurère
L'école d'Aurère
L'église d'Îlet à Malheur
Vue sur Îlet à Bourse
Descente sur Marla
L'école de Marla
Les Trois Roches
L'école de Roche Plate
Depuis la Brèche, vue sur Grand-Place

Incursion dans l'enclos Fouqué, et plus précisément le Grand Brulé.
Le Piton de la Fournaise ne présente aucune activité significative depuis plus de 2 ans. Il restait donc à aller voir les dernières coulées de lave. 

Et pour terminer, quelques fruits caractéristiques de la Réunion.
La banane
La mangue
Le litchi
La papaye
Le jacquier (ou ti'jac en créole)

Et maintenant, toutes les photos en diaporama
... chargement d'un diaporama en cours ...

Commentaire posté par Alban le 13/07/2015
Bonjour Bruno et un grand merci pour votre blog ! C''est un régal pour les yeux toutes ces photos et une vraie mine d'informations ! Nous envisageons de "faire" le R2 en septembre, mais nous hésitons à faire qq détours en passant par le R1 ou R3. auriez vous une idée d'itinéraire pour un trek d'environ 15 jours avec les plus beaux endroits ?

Commentaire posté par Michel G. le 26/11/2012
Bonsoir Bruno
Ces photos me rappelle quelques bons souvenirs de notre séjour à l’ile de la Réunion novembre 2009, dernière éruption du Piton de la Fournaise
à plus Michel

Commentaire posté par Michel S. le 25/11/2012
génial!!! et bravo
tu sais comme je peux t'envier ....
à bientôt
Michel

Commentaire posté par Eric V. le 25/11/2012
super !
ça nous fait rêver !
bises

Commentaire posté par Marie le 25/11/2012
Hello, Et dire que, pour une fois, j'étais là .... enfin, juste au marché pour dire la vérité vraie! Bravo pour ces merveilleuses photos qui éblouissent la vue et remplissent la mémoire.
On y retourne bientôt ?
Des biz
Marie






Pour revoir mon périple de 2011, la traversée de l'île de la Réunion à pied, c'est ici.
D'autres photos de l'île, c'est .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

blogger