.

Les Encantats

Les Encantats sont une montagne des Pyrénées catalanes espagnoles. Située au sud du val d'Aran, elle est protégée par le parc national d'Aigüestortes et lac Saint-Maurice.
Encantats (nom pluriel) signifie "enchantés" en catalan. Ils doivent leur nom à deux pics rocheux jumeaux (le petit Encantat, 2738 m et le grand Encantat, 2747 m).
Le massif des Encantats offre une concentration unique de lacs (près de 500, petits ou grands), de nombreux sommets (certains dépassant les 3000 m), des vallons d'aspect très minéral ou des paysages décorés de pins à crochets.


Quel trek ! Et déjà plein de souvenirs !

Réalisée avec mes anciens collègues belfortains de la C.B.L., et organisée de manière admirable par Michel accompagné de Gilles et Didier, cette randonnée de 8 jours dans les Pyrénées espagnoles a rempli toutes ses promesses.
Il s’agissait de parcourir le parc national d'Aigüestortes en empruntant le sentier "Carros de Foc" tout en faisant une boucle depuis Salardu, dans le val d’Aran, en Catalogne.
Pour résumer, beaucoup de lacs de montagne entre 2000 et 2900 mètres d’altitude, cachés entre cols, moraines et pierriers. J’ai trouvé l’ensemble plus difficile que le GR 20, et je ne suis pas le seul.
Pour les conditions climatiques, nous avons eu droit à un soleil magnifique, voire brûlant pour moi, les trois premiers jours. Ensuite, tout s’est gâté : dans le désordre, pluie, brouillard, neige, vent et températures négatives donnant un ressenti d’environ -10°C. 
Question matériel, en voici la liste dans un sac à dos de 45 l : 5,9 kg hors eau et ravitaillement.
 - Alimentation : cuillère, couteau, briquet, 2 bouteilles plastique 1 l, bidon 0,6 l + porte-bidon, barres énergétiques, fruits secs, petits sacs poubelles
 - Couchage : sac à viande, boules Quies
 - Vêtements : 2 tee-shirts, sous-vêtement haut et bas, veste polaire, veste Gore-Tex, 2 paires de chaussettes, 2 slips, 2 shorts, pantalon, surpantalon Gore-Tex, chaussures Gore-Tex, sandales, bandeau
 - Pharmacie : pansements double peau, analgésique, anti-inflammatoire, antiseptique, sérum physiologique, protection anti-insectes, crème anti-frottements, bande élastoplaste, compresses stériles
 - Hygiène : serviette microfibre, gant de toilette, savon de Marseille, brosse à dents, papier toilette
 - Accessoires : lampe frontale, boussole, couverture de survie, sifflet, téléphone portable, lunettes de soleil, appareil photo, papiers d'identité, argent, carnet + crayon, cordelette 6 m, épingles à nourrice, bâtons de randonnée, mousqueton
Ce qu’il m’a manqué : des gants, remplacés par une chaussette à chaque main, de la crème solaire, qui m’aurait évité de brûler et peler ensuite, et des comprimés contre la diarrhée. 
Les déceptions : le mauvais temps du 7e jour qui m’a permis de faire de gros progrès à la belote. Mais surtout l’accueil déplorable dans la plupart des refuges et la cuisine servie. Le plat de crudités + saucisses est vite devenu lassant. Je n’oublierai pas l’intoxication alimentaire qui a frappé les 3/4 de l’équipe et a provoqué de nombreux arrêts sur les sentiers pour "incidents techniques" et des lessives supplémentaires. 
Les meilleurs moments : la bière en fin d’étape, la baignade au refuge J.M. Blanc un peu fraîche, les fous rires partagés avec toute l’équipe et des paysages à couper le souffle. 
Un dernier salut amical à Michel, Gilles, Didier, Maurice, Denis, Gilbert et André mon copain de boisson. Et un gros smack à Liliane, Maryse, Ginette, Danielle, Marthe et les 3 Marie. 
Place aux photos...
 Toulouse et la place du Capitole
Le sommet des Encantats 
 La basilique Saint-Sernin de Toulouse
La gare de Toulouse, et donc la fin de ce trek

Et maintenant, toutes les photos en diaporama
... chargement d'un diaporama en cours ...

Commentaire posté par Marie-Thérèse Walter le 07/10/2012
Aujourd'hui par un temps très vilain..
Je visionne tes photos franchement très belles !!!que de bons souvenirs malgré le peu de soleil.
Merci Bruno
Bonjour Marie,
Content d'avoir de tes nouvelles et merci pour les compliments.
Bonne continuation à toi et la CBL.

Commentaire posté par Françoise V. le 06/09/2012
Superbes paysages! Les lacs donnent envie!
Mais comment toi, si organisé, as tu pu oublier les gants et la crème solaire? Tu n'as pas une check list?
Ce n'était pas un oubli, mais j'ai longtemps hésité à les prendre. J'ai encore appris quelque chose !

Commentaire posté par Marie le 05/09/2012
Oh ! Ah ! Que c'est beau ! Que c'est chouette !
Encore un coin que tu as découvert et que tu nous fais visiter . Merci.
Seul regret : le magnifique tronc en bois flotté aurait eu un rendu sublime dans notre salon ...
La prochaine fois, peut être ? ( ha, ha, ha )
La prochaine fois, promis, juré !

Commentaire posté par Nicolas V. le 05/09/2012
Très très joli - Bisous

Commentaire posté par Didier Kohlenberg le 05/09/2012
Merci pour ces photos, qui ce trek à peine terminé, évoquent déjà beaucoup de souvenirs, et de franches rigolades. Continue à nous donner de tes nouvelles au travers de ton blog.
Amicalement Didier
Salut Didier,
Merci pour ton message, bonnes randonnées et bonne continuation à toi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

blogger